Qu’est-ce que l'atelier; le dessin du corps ?

Le dessin du corps est une technique de travail bien précise. En laissant notre main dessiner et exprimer par le crayon comment nous voyons notre corps, On parvient à unir les parties conscientes avec les parties inconscientes, afin de mettre en lumière nos zones d'ombres dans le but de voir, de reconnaître ce que nous n'avions pas vu, pas voulu voir ou pas pris conscience.

Cet atelier est très puissant et vous amène à une connexion profonde avec votre être.

En cette journée sacrée à la rencontre et au dialogue avec votre inconscient nous allons

Avoir un temps de mouvement afin de mettre en circulation ce que nous découvrons sur nous-même.

Ainsi que du temps de partage qui permet à l'expression et la prise de conscience de ce qui nous habite.

Un temps de questions et enfin des clefs te seront remises afin de repartir avec sérénité.

Quelques mots sur le fonctionnement de notre inconscient:

Comment fonctionne l'inconscient. Si l’on en croit l’hypothèse de Freud : une pensée, un rêve, un acte manqué, un lapsus et même une action ne surviennent jamais par hasard. Au contraire, ils traduisent toujours un conflit à l’intérieur de nous. Une grande partie de ce qui se passe dans notre tête nous échappe complètement, car nous n’avons aucun contrôle sur notre inconscient. La seule chose que nous pouvons faire, c’est tenter de comprendre nos conflits internes, et pour cela la MLC nous invite à entrer en contact et dialoguer avec notre inconscient.

L'inconscient est un lieu de refoulement, la ou nous cachons ce qui nous habite profondément. Le refoulement est donc l’opération par laquelle le sujet repousse dans l’inconscient des représentations ou des pulsions qu’il juge indésirables (et bien sûr, cette opération se fait mécaniquement, sans que l’on s’en rende compte).

Alors attention de ne pas se juger en découvrant cela. C'est un phénomène naturel que nous avons tous. Il est un outil extraordinaire pour mieux comprendre nos pensées, nos émotions, nos blocages. L'apprentissage de dialoguer avec lui se fait petit à petit avec des méthodes bien spécifique.

Les rêves sont l'une des façons dont ce dernier nous parle. Ils nous révèlent à nous même, à nos désirs, nos peurs. Le dessin est une autre manière dont il communique avec nous, il nous emmène par l'expression sur papier à voir ce qui est là mais que nous ne voyons pas car ces informations sont bien cachées. Ces faites refoulées vont se déguiser afin de pouvoir venir au conscient (car elles en ont marre d’être bloquées dans l’inconscient). Parmi ces déguisements, on trouve : les actes manqués, les lapsus, les rêves, les symptômes des maladies mentales… Tous ces déguisements sont de véritables actes. Il n’y a pas de hasard. Ainsi ; nos rêves, nos lapsus, nos actes manqués sont toujours porteurs d’un sens, qu’il faudra décrypter. Exemples de choses qui nous échappent : Les rêves : refaire plusieurs fois le même rêve ou le même cauchemar. Les actes manqués : perdre ses clés, envoyer un sms au mauvais destinataire. Les lapsus : quand, en pleine conversation, vous remplacez un mot par un autre (et que c’est gênant).

Vous êtes les bienvenus dans ce monde plein de mystères et de révélations qui vont nous aider à nous transformer et cela est merveilleux!

Atelier

0.- la journée de stage
  • Sur une journée entière le samedi
  • Explorer ce qui se cache dans ton inconscient
  • En petit groupe avec respect de ce qui est
  • Pour apprendre à aimer ton corps
  • Pour apprendre à mieux te connaître